La carie dentaire reste la maladie la plus fréquente dans le monde. Même si les méthodes de prévention se sont nettement améliorées grâce à l’introduction du fluor principalement, presque tous les adultes souffrent de la maladie carieuse ! Les « acides de sucre », formés lors de la dégradation des glucides apportés par l’alimentation, sont les principaux responsables des lésions carieuses. Le fluor contenu dans les dentifrices « classiques » renforce l’émail, mais il n’est pas à même de neutraliser les « acides de sucre » dans la plaque dentaire.
Les modes de vie actuels imposent de prendre en charge ces nouvelles habitudes alimentaires comme le grignotage et de proposer des innovations capables de limiter leur effet néfaste sur l’émail dentaire. Il existe maintenant une nouvelle approche dans la prévention de la maladie carieuse, qui va au-delà de l’effet du fluor et qui agit directement sur ces « acides de sucre ».
Cette technologie appelée Neutraliseur d’Acides de Sucre™ est une combinaison brevetée d’arginine et de carbonate de calcium.
L’arginine est un acide aminé que l’on trouve à l’état naturel dans la salive. Si de l’arginine supplémentaire est ajoutée en bouche, des bactéries dites « arginolytiques » vont métaboliser l’arginine en un composé de pH basique. Cette base contribue à neutraliser les acides de sucre nocifs et rétablit une valeur de pH plus neutre et plus saine. Ceci réduit la déminéralisation de l’émail des dents qui se produit en pH acide. Le carbonate de calcium associé au fluor aide quant à lui à reminéraliser les lésions carieuses avant qu’elles n’évoluent en stade plus sévère. Prouvée cliniquement, cette technologie offre une meilleure protection contre les caries que le fluor seul.
Le Neutraliseur d’acides de sucre est contenu, associé au fluor, dans le dentifrice elmex® ANTI-CARIES PROFESSIONAL™ en vente exclusivement en pharmacies et parapharmacies. La variété Junior, contenant elle aussi le Neutraliseur d’acides de sucre est également disponible.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Acides de Sucre sont la cause n°1 des caries. Les neutraliser dès leur apparition, est donc indispensable pour une bonne prévention !
Mehdi Aït-Lahsen
Affaires Scientifiques Colgate France
Cette information vous est présentée par le laboratoire GABA