menu

La nature au secours des allergies

L’homéopathie, la phytothérapie ou encore l’aromathérapie proposent des remèdes pour prévenir les allergies et en diminuer les symptômes, à prendre seuls ou en complément à des médicaments allopathiques.

 

Face à ce qu’il considère comme un agresseur, notre système im­mu­nitaire réagit en libérant des sub­stances inflammatoires telles que l’histamine qui provoque démangeaisons, rougeurs, écoulement nasal et oculaire, troubles respiratoires et maux de tête, autrement dit, les symptômes d’une allergie qui vont se manifester chaque fois que l’on est en présence de l’allergène.

Les manifestations allergiques, sous tou­tes leurs formes (lire encadré), sont en plein essor et toujours plus aiguës. Tout au long de l’année, on peut soudainement développer une réaction allergique en présence de poussière, d’acariens, de piqûres d’insecte, de moisissures, d’animaux domestiques, de certains médi­caments ou vaccins, de cosmétiques, de fibres naturelles ou synthétiques, de latex ou de métaux. Sans oublier les réactions à certains aliments, au soleil et bien sûr aux pollens.

Pour expliquer ce phénomène, on a tour à tour montré du doigt la pollution, une alimentation déséquilibrée et un mode de vie stressant. On a aussi soupçonné les progrès accomplis en matière d’hygiène, de traitements anti-infectieux et de prévention qui auraient comme conséquen­ce un système immunitaire sous-employé s’activant contre des substances banales. Mais pour l’essentiel, le phénomène allergique reste assez mystérieux.

 

Comment les prévenir ?

Eviter le contact avec l’agent allergène est le meilleur moyen d’éviter une allergie. Mais s’il est possible de supprimer un aliment ou de se séparer d’un bijou en nickel, échapper aux pollens s’avère plus compliqué.

A la fois préventives et curatives, les médecines naturelles offrent un certain nombre de réponses aux problèmes d’allergie. A la différence de la médecine allopathique, elles considèrent la personne dans sa globalité, y compris dans sa dimension émotionnelle, celle-ci étant directement liée aux réactions allergiques.

 

Des remèdes personnalisés

Prises avant la saison pollinique, des granules homéopathiques fabriquées à partir d’agents allergisants dilués permettent de renforcer l’organisme et de l’aider à affronter et à neutraliser l’invasion des allergènes. Il existe également des formules permettant de couvrir la majorité des allergies polliniques. En cas de manifestations allergiques, et en attendant la prescription de remèdes spécifiques, les symptômes peuvent également être soulagés.

Certains oligo-éléments tels que le manganèse, le phosphore, le  cobalt et le sou­fre jouent un rôle préventif en renforçant le terrain.

La phytothérapie propose une cure d’Echinacéa pour renforcer les défenses immunitaires (déconseillée aux femmes enceintes et aux petits enfants).

L’aromathérapie propose des huiles essentielles aux propriétés antihistaminiques, antiallergiques et anti-inflam­ma­toires.

Si une approche naturelle des allergies vous intéresse, parlez-en avec nos pharmaciennes spécialisées. Formées aux différentes médecines complémentaires, elles ont toutes les connaissances et les compétences requises pour vous conseiller le ou les remèdes qui répondront spécifiquement à vos besoins.

 

Les réactions allergiques sont de trois types :
respiratoires, cutanées ou  alimentaires

Provoquées par les acariens, le pollen ou les animaux, elles se manifestent par des rhinites et des conjonctivites. Les médicaments et les aliments entraînent plutôt des réactions digestives ou cutanées. Les substances agissant par contact déclenchent, elles, des dermatites. Quant aux substances injectées, elles provoquent des réactions plus généralisées.
En cas d’hypersensibilité, certaines réactions peuvent être graves et se manifester sous la forme de choc anaphylactique, d’œdème de Quincke, d’asthme, etc.
Les symptômes d’allergie ne devraient donc pas être négligés puisque certaines réactions peuvent mettre la vie en danger. Lorsqu’une allergie se déclare, il est conseillé de consulter un allergologue. Une série de tests cutanés, qui consistent à mettre en contact différents allergènes avec la peau ou les muqueuses, permet de déterminer les substances auxquelles vous êtes allergique. Une autre série de tests, dits de provocation, révèle les substances à éviter. Une désensibilisation est parfois envisageable. Elle s’obtient par la prise de doses croissantes des allergènes responsables administrées sous formes de gouttes ou d’injections

 

Par Patricia Bernheim / Pharmacie Principale de Génève