Une brève définition de la mauvaise haleine ou halitose
L’halitose est le terme scientifique correspondant à la mauvaise haleine, c’est-à-dire une odeur perçue comme désagréable émise lors de l’expiration. Cette mauvaise odeur est due principalement à l’expiration de composés malodorants appelés composés sulfurés volatils.
D’où vient-elle ?
🡺 90% de cas d’halitose sont d’origine buccale
Dans ce cas, la mauvaise haleine provient de la transformation des débris alimentaires en composés métaboliques malodorants par des bactéries. L’halitose peut être le résultat d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante, et le signe d’une inflammation gingivale ou parodontale. Toutefois elle est souvent due aux bactéries de l’enduit lingual.
10% seulement des cas d’halitose sont d’origine générale : pathologies ORL, affections gastriques ou intestinales…
Quelles solutions existent ?
Pour prendre en charge efficacement la mauvaise haleine il faut combattre à la fois la cause et les symptômes pour une action immédiate et de longue durée.
En effet, la plupart des chewing-gums comme des pastilles mentholées ont une action symptomatique de très courte durée sur la mauvaise haleine d’à peine quelques minutes.
La gamme meridol® Protection Gencives & Haleine Fraîche se compose d’un dentifrice et d’un bain de bouche pour une prise en charge efficace et globale de l’halitose.
Elle bénéficie d’une formule cliniquement prouvée associant une combinaison unique d’ingrédients actifs (Fluorure d’étain/fluorure d’amines Olafluor + Zinc) qui va neutraliser les bactéries, à l’origine des odeurs et des saignements occasionnels des gencives, ainsi que les composés malodorants déjà existants pour garantir une protection contre la mauvaise haleine pendant 12 heures.
Mehdi Aït-Lahsen
Responsable Affaires Scientifiques Colgate France
Cette information vous est présentée par le laboratoire Colgate