La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020. Elle va se poursuivre suivant les différentes étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS) tout au long de l’année 2021.
La HAS a émis des recommandations sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner. Ces recommandations sont basées sur les risques de forme graves ou de décès, le risque d’exposition et la mise à disposition prévisible des vaccins.
Les professionnels de santé sont dans ce cadre les interlocuteurs privilégiés pour répondre aux questions que chacun peut se poser et délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires.
La vaccination est gratuite pour tous et elle n’est pas obligatoire. Voir les principes et la stratégie de vaccination contre la Covid-19.
QUI PEUT ÊTRE VACCINÉ CONTRE LA COVID-19 DÈS MAINTENANT ?
Le déploiement de la vaccination se fait progressivement avec une priorité donnée depuis le 27 décembre 2020 et tout au long du mois de janvier 2021 aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Les personnes qui peuvent être vaccinées dès maintenant sont :
-les personnes âgées en établissements : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors ;
-les personnes âgées de 75 ans (dans l’année) et plus vivant à domicile ;
-les personnes atteintes d’une pathologie dite à haut risque (voir ci-après) avec une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge ;
-les personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés ;
-tous les professionnels de santé, y compris libéraux ;
-les professionnels intervenant dans des établissements auprès de personnes vulnérables ;
-les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, pompiers et aides à domicile.
Personne avec une pathologie à haut risque : qui est concerné ?
-atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
-atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
-transplantées d’organes solides ;
-transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
-atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
-atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste établie par les filières de santé des maladies rares) ;
-atteintes de trisomie 21.
QUI POURRA ÊTRE VACCINÉ À PARTIR DE FIN FÉVRIER ?
Dans un second temps, la vaccination sera élargie à partir de fin février/début mars 2021 aux personnes âgées de 65 à 74 ans.
Dans un troisième temps, la vaccination sera ouverte à tous à partir du printemps 2021. Elle se poursuivra tout au long de l’année, en commençant par :
-les personnes âgées de 50 à 64 ans ;
-les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire) ;
-les personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge ;
-les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos ;
-le reste de la population majeure.
SITUATIONS PARTICULIÈRES FACE À LA VACCINATION
Femmes enceintes, mineurs ou personnes ayant déjà eu la Covid : le détail sur chaque situation particulière
Femmes enceintes
Actuellement, les vaccins commercialisés (Pfizer, Moderna et Astra Zeneca) ne sont pas autorisés par l’agence européenne du médicament chez les femmes enceintes (il n’y a pas d’études menées chez la femme enceinte).
Les personnes de moins de 18ans
Les mineurs (moins de 18 ans) ne sont pour l’instant pas concernés par la vaccination anti-Covid-19. Pour l’instant les vaccins commercialisés ne sont pas autorisés par l’Agence européenne du médicament chez les enfants, des études complémentaires sont nécessaires avant.
Les personnes ayant déjà eu la Covid-19
Il n’est pas nécessaire, à ce stade, de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà été infectées par la Covid-19. Cependant, ces personnes peuvent être vaccinées si elles le souhaitent, après échange avec le médecin. Dans ce cas, il faut respecter un délai minimal de 3 mois après le début des symptômes avant de procéder à la vaccination et ne pas vacciner s’il y a des symptômes persistants.
OÙ SE FAIRE VACCINER ?
Les lieux de vaccination dépendent de la situation de la personne vaccinée :
-pour les personnes âgées résidant en Ehpad ou USLD, la vaccination est organisée au sein de leur établissement ;
-pour les autres personnes prioritaires, la vaccination a lieu dans les centres de vaccination. Toutes les informations sur les centres de vaccination se trouvent sur le site sante.fr ou par téléphone au 0 800 009 110 (appel et service gratuit) ;
-prochainement, d’autres lieux de vaccination seront possibles comme les cabinets des médecins généralistes (notamment parce que de nouveaux vaccins ont des conditions de conservation moins exigeantes).
Il faut continuer à s’isoler en cas de test positif à la Covid-19, en cas de contact avec une personne positive, ou dès l’apparition de symptômes. Les gestes barrières sont toujours à appliquer scrupuleusement. Le port du masque reste toujours recommandé, y compris pour les personnes vaccinées.
Les études actuelles sur les vaccins contre la Covid-19 ne permettent pas de savoir si les vaccins réduisent la contagiosité, c’est-à-dire si une personne vaccinée transmet ou non le virus.
Source: https://www.ameli.fr, plus d’information ici